Billie – Technique mixte – 2019
Collage élastiques – peinture acrylique – vernis et posca
Il convient de faire plusieurs lectures de ce tableau.
Jeux d’enfants, une marelle. Normalement, on y joue avec un caillou, que l’on lance sur la case souhaitée pour avancer.
Ici, le caillou est remplacé par des élastiques, rose, pour illustrer l’enfance.
Mais pourquoi y a-t-il tant d’élastiques ? Pour le nombre de joueurs ? Pas exactement… Il y en a 19.
19 est le chiffre officiel (donc sous-estimé) du nombre d’enfants violés par jour en France.
La présence de ces petites taches roses permet de se rendre compte à quel point ce chiffre est présent et important. Des barbaries d’adultes dans un jeu d’enfant.
La marelle commence par la terre, la naissance, la venue au monde et se termine par le ciel.
Ici, le ciel accueille les Anges qui n’ont pas survécus, au sens propre comme au sens figuré, aux barbaries d’adultes ; certains rejoignent effectivement le ciel à tout jamais et d’autres traversent la vie en ayant perdu insouciance, confiance et légèreté….
Emprunter ce chemin est inévitablement fatal pour l’enfance
L’une de ces histoires est d’ailleurs racontée au travers de ces 8 chiffres, entres les destins de ces petits élastiques roses et de ces représentations symboliques
Enfin, le décor qui accueille la marelle.
Il est composé en haut d’étoile et de chiffres rappelant celui du sujet.
Des personnages de dessins animés bien connus se trouvent à droite ; chacun d’eux a un pansement sur le cœur. Droopy nous livre un message un peu différent de d’habitude en nous expliquant qu’il est difficile d’être heureux dans ces conditions et que traverser ces épreuves nécessitent beaucoup de courage.
Sur la gauche, des éléments d’un célèbre jeu vidéo viennent apporter un peu d’espoir. La plante carnivore ne mange pas la vie et trois champignons sortent des briques. 2 rouges qui permettent de grandir et un vert qui apporte une vie supplémentaire. En grandissant, avec de la force et du courage, une nouvelle vie plus heureuse est possible pour ces 19, non sans difficultés, mais possible.
Protégeons nos enfants. Écoutons, accueillons, accompagnons et soyons vigilants.
Cette création est un tableau « Art Engagé ».
10 % du produit de la vente ira à une association d’aide aux victimes de violences sexuelles, en l’occurrence « L’association Mémoire Traumatique et Victimologie » .