Billie – 100 x 100 – 2020
Technique mixte – peinture acrylique – posca – vernis
Dans la continuité du mouvement « Black Lives Matter », Bille a réalisé ce tableau « Humans Lives Matter » ; les vies humaines comptent. (Écrite à la façon « maladroite » d’une banderole de manifestation pour continuer le mouvement)
Toutes « les minorités », les populations et ethnies opprimées, toutes les personnes pour lesquelles les droits et libertés fondamentales sont des concepts étrangers ou sont bafoués, doivent être entendues, respectées et réhabilitées.
Le respect se doit d’éclairer l’ensemble de l’humanité ; et nous nous devons de lui montrer le chemin….
Il ne suffit pas d’être humain pour avoir de l’humanité malheureusement… les actualités sont remplies d’exemples dans lesquels des humains en apparaissent complètement dénués,
(J’allais écrire telles des bêtes sauvages, mais même les bêtes sauvages n’ont pas la perversité de certains humains…. Ces agissements m’anéantissent mais ne doivent pas avoir l’effet contraire et engendrer la perte de l’espoir).
C’est bien sûr un peu utopiste mais cela doit être un but. Toutes les vies humaines comptent….
Le tableau exprime cette phrase en listant des prénoms, plus d’une centaine, de toutes origines (Européenne, Russe, Indienne, Arménienne, Asiatiques…)
Ils sont tous écrit dans des couleurs différentes pour illustrer la diversité des êtres humains. Toutes les couleurs sont représentées et plus encore.
La couleur ne définit pas ce que nous sommes et ne doit pas être un élément de jugement négatif. La diversité des couleurs créée la beauté et exprime une certaine notion de la richesse.
Cet arc en ciel est d’ailleurs repris dans les contours du cœur, pour que personne ne soit oublié, et que tout le monde ait une place dans le cœur de l’autre… Un arc-en-ciel monochrome serait bien triste.
Si chacun essaie d’apporter sa pierre à l’édifice, les choses pourront avancer…
Résistons, Revendiquons, Améliorons, et Respectons…Décidons…
Les Vies Humaines comptent, c’est le choix d’expression de ce tableau, mais c’est en fait LA VIE qui compte. Qu’elle soit Humaine ou NON. Tout organisme vivant compte et à un rôle essentiel. La nature, les animaux, les éléments…. « Tout ce qui vit, qui respire, qui existe » Il faut se respecter les uns les autres, mais il faut aussi respecter la vie en général.
Peut-être faut-il d’ailleurs commencer par respecter la vie pour pouvoir se respecter les uns les autres….
Ce tableau fait partie des « Art Engagé« . Un pourcentage de produit de sa vente sera donc reversé à une association. Ici, il s’agit de la croix rouge – Aix en Provence.